" Rêver. Imaginer. Sentir.
  Préparer, taper, former, percevoir.
  Caresser, déformer, modeler, sculpter, scarifier… douter. 
  Laisser, délaisser, abandonner, oublier, attendre, accepter.
  Retrouver, reprendre, renouer, s'emporter, s'enflammer… 
  S’épuiser. S’apaiser.
  Se surprendre toujours, apprendre encore. 

  Travailler la terre c’est cheminer vers l’équilibre."




Autodidacte, Vica commence son travail de créatrice en 2011. Sculptrice à la recherche constante de formes, elle aime susciter surprise et émotions. À l’écoute du monde qui l’entoure elle avance à la rencontre de vibrations. Sa plus grande source d’inspiration est la nature observée et perçue par tous ses sens. 


Dans son travail autour du féminin, nous reconnaissons ce déhanché qui, à la limite de l'équilibre, saisit l'instant comme un appel du corps. En osmose avec l'artiste, ses femmes arborent leur ventre parfois en pleine création. Douceur, volupté, sensualité, force et sérénité se dégagent de ces courbes souvent généreuses pour le plaisir des yeux et de la main.

Son univers qu’elle appelle « Autour de nous » vous emporte avec douceur et sérénité. D’inspiration souvent japonaise et toujours dans les rondeurs ses créations se posent en extérieur comme à l’intérieur.

Par son travail sur le Cromlech de Peyrarines, elle vous emporte sur le Causse de Blandas pour vous parlez de sa rencontre entre le minéral et le mystique, le jeu et le mystère : 
"Représenter cette ronde d'âmes pétrifiées c'est mettre la lumière sur ces entités, éveiller la curiosité du futur promeneur, leur permettre de jouer eux aussi avec ces présences énigmatiques." De cette recherche naîtra d'autres âmes aux lignes épurées qui attirent le regard et rappellent celles de la nature.


Pour ses disques Bi, symboles d’éternité et de bien-être, c’est dans le ciel qu’elle vous emmène. Chaque disque revêt des gravures envolées ou graphiques ouvrant, suivant la face, sur des univers différents. 

Vica, par son choix des finitions privilégiera la surprise par le lâcher-prise dans les cuissons raku ou les enfumages, la pureté des lignes par la blancheur nacrée des surfaces polies, les couleurs brutes des grès cuits à haute température ou les nuances dans des techniques mixtes comme les encres, la patine ou l'acrylique.








Aucun commentaire: